Quelles démarches lors d'un changement de logement ?

Les démarches administratives lors d’un déménagement

Depuis quelques temps, vous vous prélassez le soir chez vous sur votre canapé en vous imaginant dans un nouvel endroit, vous arpentez les nombreux magasins et sites en ligne de décoration pour vous donner de l’inspiration, vous calculez votre temps de trajet pour vous rendre dans vos lieux d’intérêt… Bref, vous déménagez et anticipez déjà votre vie quotidienne dans votre futur logement. Mais avant d’être bien installé dans votre nouveau chez vous, il y a certaines étapes à franchir et notamment celle des démarches administratives ! Petit tour d’horizon.

Prévenir de son changement d’adresse

Un changement de logement ne concerne pas que vous ! En effet, nombreux sont les organismes ou les personnes à en informer.

Il est d’abord  important de notifier à votre employeur que votre adresse va changer ;  vous pourriez peut-être avoir droit à un congé déménagement selon votre convention collective, cela ne se refuse pas !

Les différents organismes auxquels vous faites appel doivent aussi être informés du changement de votre adresse. Caisse Primaire d’Assurance Maladie, impôts, … Pas de panique ! Pour faire d’une pierre deux coups,  vous pouvez vous rendre sur le site de déclaration de changement de coordonnées de l’Administration Française où chaque organisme sera prévenu une fois que vous y aurez renseigné votre nouvelle adresse. Pratique, n’est-ce pas ?

Déplacer les contrats d’énergie

Un compteur, électrique ou de gaz, ne concerne qu’un seul lieu physique ; en l’occurrence le logement que vous occupez. Votre contrat d’énergie est effectif seulement pour ce lieu et non pour le titulaire du contrat.

Ainsi, lors d’un déménagement, il est nécessaire de contacter votre fournisseur d’énergie (EDF ou Direct Energie par exemple)  pour résilier votre contrat. De plus, il vous faudra prendre contact avec Enedis ou GrDF pour faire un relevé de compteur à la sortie de votre ancien logement afin de clôturer la fourniture.

Transférez votre contrat Internet et TV

Comme pour le contrat d’énergie, l’accès à Internet ne se fait que pour un logement et doit donc être transféré lors d’un déménagement. Pour ce faire, contactez votre Fournisseur d’Accès à Internet pour demander une redirection de votre contrat dans votre nouveau logement. Ce pourrait être l’occasion de changer de contrat et de faire jouer la concurrence !

Il se peut que votre ancien logement ne soit pas éligible à la fibre et que ce soit le cas pour votre futur logement. Ainsi, renseignez-vous au préalable sur cette éligibilité pour éventuellement souscrire à un nouveau contrat plus avantageux pour vous.

Assurez votre logement

Qui dit déménagement dit forcément assurance habitation !

En tant que locataire, il est primordial d’en avoir une lors de l’arrivée dans son nouveau logement et idéalement avant d’y entrer.

Selon le logement que vous allez occuper, vous pouvez très bien résilier l’ancienne pour en souscrire une nouvelle selon les modalités que vous estimez nécessaires de changer ou bien tout simplement transférer l’ancienne assurance sur votre nouveau logement.

Vous aimerez aussi :